Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les p'tits doigts boudinés
Visiteurs
Depuis la création 112 705
Publicité
Newsletter
les p'tits doigts boudinés
les p'tits doigts boudinés
16 février 2007

Expressions de ma grand mere #03-04

Le we dernier c'était samedi COUSCOUS ! Alors comme mon oncle et ma tante sont venu de lyon, mon oncle a voulu nous faire un couscous a sa facon. Moi qui avait envie de couscous depuis l'été passé !!!... M'enfin il a eu beau m'en faire tout un foin de son couscous ... de jouer les profs (parce qu'il adore ca ... sa phrase préférée étant : "écoute bien ce que je vais te dire " (la je sais qu'il va me tenir la jambe pendant un moment) m'enfin ... si ca lui fait plaisir.)

Bref me voila partie pour environ 3h10 dans la cuisine, debout a le regarder faire son "couscous magique" ... autant dire que quand on cuisine les 3h on ne les voit pas passer ... quand on est debout a rien faire c'est une autre histoire. 

Tout ca pour dire que son couscous n'avait rien d'extraordinaire, a part que j'avais encore jamais vu mettre des p'tits pois et des haricots dans un couscous ... ni faire cuire des merguez dans le bouillon ..aheum.

Bref j'ai encore envie de couscous mais UN VRAI !

J'en reviens a mon histoire d'expression de grand mere .. Donc le midi a table ma grand mere sort un truc et maman me dit : "tiens tu l'as pas notée celle la ". Du coup mon oncle et ma tante se demandaient ce qu'il se passait a me voir courir apres un papier et un crayon pour noter ma grand mere. On leur explique alors que j'ai décider de faire une liste de ses expressions qui me plaise. Résultat mon oncle n'a pas pu s'empecher d'en sortir une (toujours aussi poli mais moi ca m'a fait marrer).

En attendant voici celles de ma grand mere :

#03 : Lorsque quelqu'un essaye de vous vendre un truc qui ne mérite pas tant d'efforts vous pouvez lui dire : "Toute marchandise vantée perd de sa qualité" (un peu comme le couscous de mon oncle tiens d'ailleur).

#04 : Une expression qu'elle dit assez souvent et que j'aime beaucoup (meme si je me fait souvent avoir) :
"Toute poule qui chante c'est qu'elle a envie de pondre"
Traduction : il ne faut jamais ouvrir trop sa bouche.
Exemple : a table :
- "Qui veut tourner la salade ? "
- "Bah vas y tiens au lieu d'en parler :)"

Et l'expression sorti par mon oncle : "Touche a mon cul t'aura des verrues" (dsl moi j'me marre la dessus :) )

voilaaa ^^ see you later :)

Dites moi si vous les connaissiez ou pas :)
Vos grand mere aussi aiment les expressions?

Publicité
Publicité
Commentaires
G
huhu, moi je connaissais "c'est la poule qui chante qui a fait l'oeuf"....<br /> <br /> Enfin bon, plus sérieusement, j'aime beaucoup ton blog, et le ton de tes articles, continues malgré tes doigts boudinés, tes créas sont très réussies !<br /> bises !
C
Mitsu : ah m'en parle pas des films au ciné ... <br /> <br /> béré: mdr oui voila c'est le meme genre :p
B
Ra les grands mamans... cela me plairait de les avoir encore, surtout côté maternelle... mais bon !<br /> Je connaissais celle de la poule et la ponte... :op Mais chez nous on l'utilise un peu différemment : "C'est la poule qui crie qui pond l'oeuf", pour exemple (désolée mais ce n'est que celui là qui me vient à l'esprit lol) :<br /> <br /> "Ca pue ! Qui qu'à pété ?"<br /> "Toi... c'est la poule qui crie qui pond l'oeuf !"<br /> <br /> Voilà :o)
M
[Toute marchandise vantée perd de sa qualité] : c'est exactement ce que je pense des films qui sortent. Plus on en parle, plus y a d'chance pour que ce soit moyen.
Publicité