Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les p'tits doigts boudinés
Visiteurs
Depuis la création 112 684
Publicité
Newsletter
les p'tits doigts boudinés
les p'tits doigts boudinés
4 avril 2010

Bento #03

Un petit cour vite fait pour expliquer ce qu'est un bento, a quoi ca sert ect :

Un bento c'est : Un repas rangé dans une boite dégusté a l'extérieur. Un peu comme si on allait en pique-nique sauf que les bento sont utilisés par toute la population : les enfants a l'école lorsqu'ils ne mangent pas a la cantine et les adultes qui vont travailler qui n'ont pas forcément envie de manger au restaurant.

Un bento est aussi le nom de la boite qui le contient. Un bento peut avoir plusieurs formes : rondes (et étanches pour les soupes, pour les fruits ronds tels que pommes ou oranges), carrés, rectangulaire, en forme d'Onigiri donc triangulaire (boule de riz froide avec quelque chose au centre (thon, poisson, chose sucré, on y met ce qu'on veut)). Il existe meme des bentos qui gardent le frais.
Les bento sont souvent a plusieurs étages, plus il y a de gens qui mangent, plus on met d'étages pour certains. Il existe aussi toutes les tailles, des tres grands pour la famille entiere quand ils sortent ou ceux pour une personne.

Il n'est pas rare de partager son bento, d'échanger quelques petites choses avec sa copine a l'école pour gouter, pour comparer.

Un bento peut etre simple mais cela reste un repas équilibré (souvent préparé par les mamans ou les jeunes femmes), normalement il y a des regles de nutrition a respecter (tant de féculent, tant de légumes verts, tant de proteine ect), un peu comme notre pyramide des aliments qu'on nous a pondu il y a quelque temps quand manger "trop gras, trop sucré, trop salé" est devenue la bete noire a abattre. Sans nous dire la dose que signifiait "trop". Mais bon c'est un autre sujet.

Les bento fait par les jeunes filles/femmes sont souvent mignon (kawai), on y ajoute de la couleur, des formes, des objets utiles (petits pots a vinaigrette, mayonnaise, soja (shoyu) séparateurs d'aliments pour ne pas mélanger les gouts ...). Comme les japonais adorent tout ce qui est coloré et mignon, je vous dis pas le choix qui existe !

Il existe un tissu pour emballer votre bento. Cela s'appelle un Furoshiki. En fait ce tissus sert pour emballer tout ce que vous voulez: objets précieux, sacrés, cadeaux a offrir. Il sert a proteger et facilite le transport . Tout réside dans le pliage!
Pour plus d'information sur le Furoshiki et ses différents pliages rendez vous sur cette page

Sinon un simple sac suffira pour emmener votre bento partout. Mais autant pousser le Kawai jusqu'au bout :)

Voila, un mini cours rapide sur les bento et les furoshiki :) J'espere que j'ai endormi personne !

Voici donc mon bento #3: Il était bien nourissant et bien costaud ! J'avais peur de pas aimer le tofu alors je me suis fait du poulet.

IMG_1936

4514Poulet mariné, nouilles, chou et amandes

732187blanc de poulet
1/4 de poivron rouge et 1/4 de poivron vert
732187nouilles chinoises
732187un tout petit peu de chou blanc
732187amandes

marinade : sauce soja, échalotte, poivre

Faites mariner des morceaux de blancs de poulet dans un mélange de sauce soja et d'échalotte coupé tout fin.

Coupez en laniere de 3cm environ du poivron rouge et vert. Emincez un tout petit peu de chou blanc cru.

Faites cuire vos nouilles chinoises comme d'habitude. Egouttez, remettez dans la sauteuse avec un peu d'huile.

Pendant que les nouilles cuisent préparez le poulet : Faites cuire le poulet dans un peu de beurre et d'huile, versez le poulet et le reste de sa marinade (sauf si vous estimez que ca fait beaucoup) ainsi que les poivrons. Dorez bien toutes les faces du poulet, réduisez le feu pour pas que ca brule. Rajoutez les amandes vers la fin de cuisson. Si vous préparez ce poulet pour un bento n'oubliez pas de ne pas trop cuire le poulet car il sera réchauffé par le micro onde. Donc pour qu'il reste moelleux il faut y aller molo.

Versez le poulet et le reste dans les nouilles et bien mélanger. Ajoutez un peu de sésame si ca vous dit.

IMG_1938 IMG_1939

4514Tofu mariné et pané au sésame

732187marinade : sauce soja
732187farine/maizena/sesame blanc/

Egouttez puis coupez le tofu en gros cubes. Faites mariner dans quelques cas de sauce soja. Egouttez. Roulez les cubes dans un mélange égal de farine et de maizena. Puis roulez dans les graines de sésame.

Faites chauffer une poele avec un peu de matiere grasse et faire griller le tofu. Mangez chaud.

C'était tres bon, moelleux et croustillant a l'extérieur. Par contre comme le tofu c'est mou et que je suis une brute ca ressemblait pas a grand chose je vous avouerais :)

IMG_1940

Le reste du bento :

45141 oeuf dur
4514une mini boite de mayonnaise
4514vinaigrette
4514de la mache

un truc immonde que je ne pensais pas aimer et j'ai eu raison : de la gelée (gout raisin). J'en ai profité pour faire gouter aux collegues, oui je suis toujours sympa pour partager les mauvaises expériences. Non seulement je leur ai pourri le palais en fin de repas mais j'ai jugé bon de pourrir leur digestion en faisant des blagues terribles sur le fait qu'en mangeant de la gelée on aurait l'impression de gober un oeil. J'ai failli avoir une collegue qui tourne de l'oeil justement mais c'est bon, elle a survécu a l'envie de m'étrangler pour me faire taire.

Donc, la gelée ... merci, mais non merci. Yeurk.


Publicité
Publicité
Commentaires
G
Super description ma belle !!<br /> Il avait l'air encore délicieux celui-ci !<br /> Douce fin de journée!<br /> Biiiz<br /> Greenye
E
Ralala, les subtilités du bento !<br /> <br /> Perso, je reste souvent sur des valeurs sûres : des makis au surimi, des mini knacki coupés en poulpes (lol), un oeuf dur, des tomates cerises ...<br /> Et en desert, l'étage du dessous de mon bento, je me fais plaisir en faisant foudre du chocolat sur des morceaux de fruits huhu<br /> <br /> Le tout avec les pics panda de rigueur, et voilà de quoi faire palir de jalousie les copines de fac avec leurs sandwichs sous vide mouahaha !<br /> <br /> Le bento, y a que ça de vrai loooool
E
Ah non, je suis toujours réveillée moi!! ^^<br /> <br /> Merci pour le petit cours, je savais pas qu'il y avait des "règles" à respecter niveau dosages des aliments :-)
C
merci de nous avoir donner ce cours on en sait un peut plus joyeuses paques bisous
B
Merci pour ces explications mais je crois que ça n'est pas pour moi.Le Bento ,si,ce qu'il y a dedans ,non!!!Bizzz
Publicité