Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les p'tits doigts boudinés
Visiteurs
Depuis la création 112 701
Publicité
Newsletter
les p'tits doigts boudinés
les p'tits doigts boudinés
16 novembre 2011

3615 my life a Provins (attention post avec pleins de mots)

Je n'ai pas pour habitude de vous raconter ma life mais comme j'ai passé 2 supers jours, je vais quand même vous inonder de mots (ça changera de mes posts un peu vide ou je ne sais pas quoi dire).

Je suis partie a Provins avec le chéwi. Provins, ville médiévale a 1h de tuture de paris ... déjà ça commençait bien, ça faisait un moment que cette ville me tentait. Les chevaliers, les spectacles, les murailles, l'histoire (enfin juste cette partie de l'histoire, le reste je m'en tape le cul par terre, rien ne m'interesse).

Manque de bol pour les spectacles il faudra attendre le printemps car tout s'est arrêté le 1er novembre ... bah voui faut bien que j'ai la poisse a un moment ou a un autre. On a donc cherché d'autres choses a faire, a visiter.

Le 1er jour nous sommes allés a l'office du tourisme. D'habitude quand je pense Office du Tourisme, je pense a une mini pièce remplie des paplards empilés un peu partout sur des tables ou sur des machins au mur, avec quelques posters par ci par la et un être humain passablement endormi derrière son comptoir.

A provins L'Office du Tourisme a été vu en GRAND. Déjà il faut passer sur un chemin bordé de pelouses bien taillés, sur un coté il y a des tables pour pique niquer (j'avais encore jamais vu ça a cet endroit la moi), y'a plein de places de parking, même pour les bus. Quand on y entre y'a 3 salles, une pour les fameux papiers, une autre pour une énoooorme maquette de la ville avec des petites loupiottes a allumer pour situer les monuments/coins sympa, et une pièce pour vider son portefeuille avec des attrape touristes pour acheter quelques souvenirs.

L'humain n'est pas plus éveillé, mais au moins il est sympa.

Nous avons acheté des billets pour les Souterrains et pour la Tour César.

En attendant l'heure d'accéder aux souterrains pour une visite guidée, on a été voir la Roseraie.

roseraie-1---s-danis

roseraie-visiteurs-ph

photos du site de provins

Bon, forcément, le 13 novembre c'est pas franchement la saison des roses ... on leur avait toutes couper la tête et donc nous avons pu admirer des arbustes avec des noms étonnants ou drôles. A refaire au printemps, donc.

D'ailleur j'ai cru tourner de l'oeil dans la boutique associée, car j'ignore s'ils ont sacrifier leurs roses de cette année pour en faire diverses babioles, mais en tout cas ça puait sentait atrocement la rose. Pots pourris, bougies, pchiit pchiit, sans compter les tasses, sous tasses and co coté décoration ...

Je me suis pris un mini pot de miel de rose histoire de ne pas mourir idiote.

En flânant entre les buissons rosiers nous avons entendu ce qui ressemblait a une vache qu'on égorge femme qui braille dans un micro un jour de fête foraine. Ça promettait d'être intéressant, on s'est dit qu'on y passerait le soir pour y manger des chichi et prendre 2 kilos. Nous avons flané dans l'allée d'Aligre (bordée d'arbres et longée par la riviere la Voulzie) ancien endroit ou avaient été construits les ramparts qui ont été ensuite détruits pour etre reconstruits plus loin.

Après avoir fait un tour de la ville ... ou hélas tout est fermé le dimanche, y compris les pharmacies ... En fait, Provins est une ville ou il doit y avoir pleins de gens malades, mais aussi pleins de gens riches : beaucoup de pharmacies, beaucoup de banques ... sauf qu'une pharmacie fermée, bah ça m'a pas franchement aidé.

maison-terr--art

photos du site de provins

Nous avons quand même trouvé quelques boutiques ouvertes notamment sur la place du Chatel (boutiques, resto ... ou forcément j'ai trouvé des trucs a acheter et ou j'ai abondamment bavé par terre (comme dans la boutique de livre médiévaux par exemple (pas loin de cette place)).

Nous sommes ensuite allés dans les souterrains. Très chouette, moi qui n'aime pas les guides, la ça allait. Je reproche juste de mettre pris plusieurs fois la lampe torche dans la trogne, ça fait pas du bien quand on se retrouve dans le noir d'un coup et qu'il faut avancer. Jour/ Nuit, Jour/ Nuit, Jour/ Nuit, Jour/ Nuit...

Ah, et il vaux mieux éviter d'être clostro, mais bon c'est quand même supportable. Par contre c'est méga humide, faut pas y rester trop longtemps (de toute façon j'avais déjà abandonner l'idée d'avoir les cheveux lisses, alors j'étais plus a ça près ^^). On apprend pleins de choses et j'ai pas trouvé ca barbant pour une fois.

En ressortant de la il faisait nuit, et après s'être a moitié paumer dans Provins, être ressorti de la ville par l'une des graaaandes porte et s'être dit : "Mhh c'est pas éclairé, mhhh ça n'a pas l'air d'être le chemin de l'hotel, mhhh faut faire demi tour", nous avons écouté notre bon sens et fait demi tour. Heureusement le chéwi a un bon sens de l'orientation il a vite retrouvé l'hotel.

Hôtel pas exceptionnel, la fille était sympathique mais le père était un gros porc qui toussait et faisait des bruits de bouches absolument atroces ... beurk ... La chambre basique, il faut juste avoir bac+12 pour avoir la TNT sur la télé et j'avais encore jamais vu un toilette qui faisait autant de bruit (comme si tout allait être aspiré dans la pièce, nous y compris, une sorte de gros trou noir bruyant) et une douche aussi ... mhhh indescriptible ... imaginez ce que l'on peut avoir dans une douche façon "temporaire", un peu comme les toilettes publiques temporaire qu'on peut voir sur un chantier ou sur une foire : un truc en plastique, marron, moche, bizarre. Le truc ou si tu lèves tes deux coudes a hauteur de tes épaules tu es aux extrémités de la douche de chaque cotés et t'as peur de faire un trou sur un coté si tu y va un peu trop énergiquement sur le savonnage, le truc ou tu te demandes si c'est hermétique ou si tu vas être la cause d'un dégâts des eaux chez l'ami voisin du dessous qu'a rien demandé .... strange.

Bref, j'me pose, j'ai mal partout, toujours pas de médocs, car pas de pharmacie ... j'ose pas m'allonger sinon je bouge pu et je dors en bavant sur l'oreiller (quoique vu la suite, j'aurais p'être du).

On décide de manger au resto de l'hotel et de peut être passer a la foire si on est vaillants (honnêtement, c'était vraiment pas sur de mon coté lol).

Repas sympa, calme, puisqu'on était les seuls ^^ On remonte pour dormir ... aaah ... dormir ... on aurait bien aimé ^^ Je crois qu'on a passé une nuit aussi pourrie l'un que l'autre. Et le pire c'est qu'on ne sait même pas pourquoi, car il n'y avait pas de bruit, on avait viré les loupiottes, on avait rajouté les oreillers ... En tout cas au réveil levé nous avions une tête de zombi.

Préparation, p'tit dej en bas vers 10 heures ou j'ai retrouvé la "fille" emmitouflée dans une couverture devant la tv. Elle avait une tronche abominable, je soupçonne son sommeil d'avoir été aussi pourri et court que le notre.

On mange notre petit dej gentillement (une main pour manger, une main pour tenir la tête), on spécule sur la confiture ... fraise? pas fraise? et la ... c'est le drame .... LE vilain bruit se fait entendre, de celui qui crachotte, tousse ... et d'un pas leger, svelte et gracieux style hippopotame se dirigeant vers un lac en pleine sécheresse, nous voyons passer le vilain bonhomme...

Mise a part que ça a commencé a me couper l'appétit, nous avons surtout pris peur quand on s'est rendu compte qu'il y avait une table pour une personne qui avait été préparée derrière nous ... sérieux manger dans la même pièce que CA? Impossible. Heureusement il est resté de l'autre coté et nous avons terminé notre p'tit dej sans accident fâcheux.

Au moment de payer on s'est rendu compte que l'espece de chose reniflante, grasse et écoeurante était le patron de l'hotel ... !! D'une amabilité rare qui va avec le reste de sa personne, il a refilé la note, refilé le bidule pour la carte bancaire et basta ...

Bref on a pris nos p'tites affaires sous le bras et on est partis.

A la recherche de la pharmacie perdue, nous en avons enfin trouvé une !!! Miracle !! et le pire c'est que ca devait bien être la seule car manque de bol le lundi : tout est fermé ... oui les magasins aussi. Nous avons marché un peu, visité l'église de Saint Ayoul (nouvellement restaurée) et on s'est demandé si la foire avait fichu le camp ou pas ... Une fois arrivés la bas : tout avait l'air fermé, on s'est dit que ça devait sûrement ouvrir dans l'après midi, on a donc fait demi tour et pris la direction de la ville haute pour espérer y trouver une "chevrerie". Sur le net il y a marqué qu'il y en a une, j'ai eu beau chercher pendant qu'on y était ... pfff rien vu... soit je suis bigleuse (ça se peut) et le chéwi aussi (ça se peut déjà moins), soit ils ont fait exprès de virer la chevrerie quand on venait ... bref pas trouvé !

Par contre on a trouvé une crêperie "bretonne", bien sympa et bonne, on a bien mangé même si on n'avait pas trop d'appétit.

Arrivés a 14h passés, on est allé a la Tour César, et ça j'ai adoré =) Pourtant c'était pas gagné, j'avais l'appréhension de me payer 200 marches a grimper pour atterrir tout en haut, prendre mes photos, et basta ...

IMG_20111114_143720

tour actuelle

IMG_20111114_143914iyf

IMG_20111114_143757

l'entrée

En fait non, il y a un fléchage a suivre, 2 vidéos a regarder (je n'ai toujours pas compris a quoi servait la 1ere par contre ...) plusieurs paliers a faire, des petites salles a découvrir, fouiner. On a bien rigoler.

IMG_20111114_144532

Vue du 1er palier

IMG_20111114_144527

IMG_20111114_145640

IMG_20111114_144317

maquette du 1er palier de la tour vue de coupe avec trucs a lire autour

Pour accéder tout en haut (et aux cloches) on devait prendre un passage hyper étroit avec des marches hyper hautes (le genre de truc, si tu oublies le pain, tu ne redescends pas pour le chercher, tu laisses tomber). Et une fois tout en haut, le paysage, les cloches et les russes. Ah oui, je ne vous ai pas dis ... dans les souterrains nous nous sommes retrouvé avec des chinois, et dans la tour avec des russes =) Un peu pommée au milieu de cette langue que je ne comprend pas un brin, j'ai eu du mal a m'en extirper pour passer rejoindre le chéwi qui se foutait de ma gueule. ^^

IMG_20111114_150201

Vues du sommet

IMG_20111114_150050

Après il a fallu tout redescendre, s'accrocher aux murs et/ou aux cordes pour éviter de se gaufrer.

C'était bien chouette ^^

Pour se remettre de nos émotions nous sommes allés a la foire en espérant trouver les fameux chichi ou autres cochonneries sucrées et grasses mais ... non, tout était toujours fermé.

Nous avons donc dit au revoir a Provins et nous nous sommes retourné en région parisienne =)

IMG_20111114_161828

Fin

Publicité
Publicité
Commentaires
C
coucou <br /> eh bien on y es allés un samedi avec tout ouvert hihihihi!!!!!! et on a assiter au spectacle des fauconniers pas eu le temps de visiter la roseraie par contre la boutique des savons à la rose oui un vrai plaisir les boutiques aussi qui sont faites dans les caves pas évident d'y descendre j'ai fait des articles et diaporamas pour faire voir aux copinettes <br /> on est rentré le soir car on était avec un groupe <br /> j'ai passé une chouette journée et j'y retournerai volontiers <br /> douce nuit bisous
T
MDR, tu m'as trop fait marré avec tes péripéties du WE... mais bon, c'était un WE en amoureux c'est l'essentiel non ^^ ? Bizzz
F
ça m'a l'air bien joli!!!! dommage, je ne monte jamais jusqu'à Paris ou la région parisienne!! bisous bonne journée
S
Non seulement ton reportage est super intéressant, je ne connaissais pas cette ville, mais j'ai passé un bon moment à rire et sourire! J'adore ta façon de décrire ta petite escapade! Merci pour ces belles photos ma grande!<br /> Gros bisous Sylvianeusa<br /> Ps si je vais à Provins tu me donneras le nom de l'hôtel "à éviter" lol!
G
merci de nous avoir fait partager ce week-emn pas trop glamour, mais j'espere que bous etiez contents tout de même.<br /> bonne journée<br /> bisous
Publicité